Accepter la simplicité
J'ai retrouvé récemment de l'intérêt pour ce blog et pour ce qu'il peut m'apporter. Puisque ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, je me suis demandé pourquoi ça avait échoué les fois précédentes.
Une des raisons principales était que ce blog était sous WordPress, ce qui me contrariait fortement, dans la mesure ou chaque fois que je voulais commencer une note, il fallait ouvrir mon navigateur, me connecter, charger une page, tout ça avant même de rédiger le moindre mot.
Or j'ai appris il y a bien longtemps que plus il y a de friction, moins il y a de chance que je passe de l'intention à l'action.
J'ai donc pris la décision de migrer ce blog vers BashBlog, pour plusieurs raison :
- Ça me permet d'utiliser Vim comme éditeur de texte;
- C'est léger;
- C'est suffisamment configurable pour mes besoins, mais pas suffisamment facilement pour que ça deviennent une obsession de perfection
Puis s'est posée la question de la mise en ligne du site. Pour WordPress, je l'avais tout simplement installé sur mon instance YunoHost, et basta. Ici, pour je ne sais quelle raison, je tentais de me compliquer la tâche.
J'ai donc recontacté Nico, qui a été mon inspiration pour cette migration.
Merci! J'ai réussi à sortir un script bash pas trop dégueulasse pour importer mes posts depuis mon flux RSS :-)
Pour ce qui est de la mise en ligne, comment t'y prends tu? Tu héberges sur github?
Je n'aimais pas la supposition que je faisais ici. Je voulais m'auto-héberger et c'est peut être bien ça qui me bloquait dans cette étape. Sa réponse m'a laissé perplexe de simplicité :
Cool!
Non, je fais du scp des fichiers html vers mon serveur web =)
Depuis quelques années, en informatique en tout cas, j'ai l'impression d'avoir perdu cette capacité d'embrasser la simplicité : il faut utiliser tel framework, mettre en place un CI/CD, optimiser la base de donnée, les images, les assets, etc.
Ici j'ai décidé de l'accepter, cette simplicité.
Les mises à jour seront envoyées par scp.
Les images ne seront pas frocément optimisées.
J'ai écrit du CSS bête et méchant pour les deux ou trois modifications que j'ai voulu apporter.
La navigation a été copiée et collée de page en page. Je risque un jour d'en oublier une? La navigation ne sera pas fluide? Tant pis. C'est mon espace sur le web, et même si je travaille profesionnelement dans le web depuis plus de 15 ans, ce site n'est pas une vitrine de mon savoir-faire ni un CV, c'est juste mon terrain de jeu.
Il sera simple, et imparfait.