~cedric

it's something ¯\_(ツ)_/¯

Désencombrer mon téléphone

January 19, 2024 — Cédric Dekimpe

Ces derniers temps je remets de plus en plus en question l’utilisation de mon smartphone. Ces deux dernières semaines, j’ai même envisagé de troquer mon Fairphone contre un dumbphone (Le Nokia 800 tough semblait un excellent candidat) ce qui aurait eu pour effet de bord de me ramener vers l’utilisation d’un clavier physique (je hais les touchscreens et le retour haptique – 🐻).

Je n’en suis pas encore là, mais j’essaye tout de même d’aller dans la bonne direction.

Depuis que je suis passé à Android aux alentours de novembre 2022, j’ai immédiatement installé un launcher minimaliste, qui offre plusieurs avantage : il requiert moins de ressource système, offre moins de distraction (la plupart des launchers minimalistes suppriment les icônes), etc.

J’ai longtemps utilisé 0launch, mais je devenais de plus en plus frustré de ne pas pouvoir installer de PWA, ce qui m’oblige à utiliser Miniflutt pour consulter mes flux RSS sur mon téléphone, alors que je trouve la PWA de miniflux bien plus agréable à utiliser.

Hier, grâce a une vidéo de Chris Titus Tech, « The perfect phone », j’ai redécouvert Niagara, qui permet non seulement d’utiliser les PWA, mais qui reintroduit une notion d’icône qui me manquait quand même un peu : autant j’ai détester le launcher par défaut avec toutes ces icônes criardes dans tout les sens, autant j’avais du mal à m’y retrouver en mode texte seule de 0launch. Niagara permet quand a lui d’utiliser des icônes simplifiées, allant jusqu’a offrir plusieurs sets d’icônes pour contenter tout le monde.

Dans sa vidéo, Chris parle également de Universal Android Debloater qui permet de supprimer des applications installées par défaut sur les téléphones Android, notamment les apps de la suite Google, les apps OEM, ou celles installées par un fournisseur d’accès.

J’ai été relativement conservateur dans la liste des applications que j’ai retirée, quitte à refaire un tour de suppression après quelques semaines d’utilisation.

Edit:

  • Supprimer Google Maps rend impossible la connection avec Android Auto
  • Supprimer com.google.android.apps.messaging n’était pas une bonne idée – j’ai attendu très longtemps un code d’identification qui devait m’être envoyé par SMS avant de m’en apercevoir