Du yoga avec Linkin Park
Certains font du yoga avec Adriene, aujourd’hui, moi, j’ai fait du yoga avec Linkin Park.
J’ai commencé la pratique du yoga à la maison en janvier 2021, alors que ma courbe de poids était bien au dessus de ce que je pensais. Après 15 ans d’inactivité, il était grand temps de reprendre une forme d’activité physique.
Mon choix s’est porté sur le yoga à la maison parce qu’il présentait le moins de friction, et donc le plus de chance de me tenir à mes objectifs. Il n’y a pas besoin de se déplacer, le matériel nécessaire est minime, et la pratique peut s’adapter à tout type de forme physique.
J’ai plus ou moins réussi à intégrer le yoga dans ma vie quotidienne, et je le pratique entre 3 et 5 fois par semaine. Cependant, ces derniers temps, je me suis retrouvé de plus en plus face à moi-même en train de négocier. La motivation me manquait alors qu’au fond, je sais très bien que ça me fait le plus grand bien. Mieux, le yoga est plus que probablement la raison pour laquelle j’ai pu me remettre aux arts martiaux alors que j’avais 35 ans.
Ma pratique habituelle consiste à lancer Down Dog sur ma tablette, installer mon tapis, enfiler mon pantalon de yoga, et me laisser diriger pendant 30 minutes, sur un fond de musique relaxante, dans une série de poses : certaines que j’aime, certaines que j’aime moins, d’autre encore que je déteste. Parfois je les trouve trop courtes, d’autre fois je les trouve trop longues. D’une manière générale je constate que même si la pratique dans son ensemble m’est bénéfique, il reste des frictions qui me démotivent et me forcent à me forcer.
Ce matin j’ai donc découvert le yoga avec Linkin Park. Ma motivation était à son niveau le plus bas, et ma culpabilité à son niveau le plus haut. J’ai relancé Spotify sur la playlist que j’avais arrêtée hier, et j’ai regardé du coin de l’œil mon tapis enroulé juste à côté de mon bureau. Il a fini par gagner. De mauvaise grâce, je l’ai déroulé et alors que je m’apprêtais à mettre ma playlist sur pause et démarrer Down Dog je me suis arrêté un instant. Je fais du yoga depuis plus de deux ans, je connais des dizaines de poses et au moins autant d’enchaînements, pourquoi ne ferais-je pas ma propre session en fonction de ce que j’ai envie, et non en suivant les directives d’un app sur ma tablette?
Je me suis donc mis en position de l’enfant, puis en table, en chien tête en bas, en planche, en chaturanga, puis en chien tête en haut.
J’ai continué autant que j’en ai eu envie, enchaînant les poses qui me faisaient envie tout en essayant de me challenger. Chester et Mike continuaient a remplir mes oreilles d’une musique qui, moi, me relaxe.
La prochaine fois que je manque de motivation, je ferais peut-être du yoga avec John Frusciante.