~cedric

it's something ¯\_(ツ)_/¯

Ikea Hack : réalisation d’un ilôt de cuisine DIY

September 19, 2018 — Cédric Dekimpe

Ce week-end, nous nous sommes (enfin) débarrassés de la vieille table de cuisine au profit d’un magnique ilôt de cuisine DIY. Madame avait trouvé un exemple qui lui plaisait il y a quelques semaines, il ne restait plus qu’à tout mettre en place.

C’était également l’occasion pour Noah (deux ans et demi) de sortir ses outils et de venir aider papa.

Le produit fini : deux bibliothèques Kallax et un plateau Bekant montés sur quatre pieds Capita — Budget total inférieur a 140€

Matériel nécessaire

Toute la difficulté était de trouver un plateau qui convenait. En effet, la plupart des plateaux de salle à manger de chez Ikea mesurent 75cm de large, hors le Kallax mesure lui 77cm. Il existe des modèle de plus de 75cm mais dans ce cas c’est la longueur qui ne convenait pas. J’ai finalement trouvé la solution a mon problème au rayon « bureau » et je suis assez content du résultat.

Assemblage

Je passe volontairement le montage des deux étagères qui ne présente aucun intérêt particulier pour commencer par l’installation des pieds Capita :

Afin d’éviter que la couche de finition ne se fissure, j’ai effectué des pré-trous de 2mm de profondeur avant de fixer les pattes. Remarquez le casque de mon petit assistant en arrière plan.

On répète l’opération une seconde fois avec l’autre étagère, puis on vérifie l’équerrage :

Pré-assemblage pour vérifier que tout est bien de niveau. Les outils de Noah restent à proximité, on ne sait jamais.

Tout est bien aligné, on passe à l’étage pour l’assemblage final. De nouveau, j’ai effectué au préalable des pré-trous pour ne pas abîmer la finition des matériaux :

Vue détaillé des équerres de 4cm. Il y en a 3 par coté : une à l’extrémité droite du meuble, deux à l’intersection des deux étagères Kallax.
Vue détailée de l’équerre de 2cm. Les équerres de 4cm étant concentrée sur l’autre moitié du meuble, j’ai rajouté cette équerre pour renforcer la structure.

Pendant l’assemblage, il n’est pas nécessaire de serrer les vis au maximum. En effet, il vaut mieux laisser du jeu tant que tous les éléments ne sont pas bien alignés et ne fixer fermement qu’une fois tout les pièces en place.

Le résultat final

Le résultat final — Noah est extrêmement fier de lui 🙂