~cedric

it's something ¯\_(ツ)_/¯

Journal de la semaine #2096

January 26, 2026 — Cédric Dekimpe

Il s'est passé 154 jours depuis mon dernier journal de la semaine, et dire que ma première intention était d'en faire... un par semaine ¯\(ツ)

En 22 semaines, il s'est passé beaucoup de choses, notamment une nouvelle année.

Août 2025

Noah est fan de Linkin Park - entre autres - et il sait bien que Chester Bennington est décédé. Il a posé des question concernant sa mort et je n'ai pas voulu lui mentir. Mais comment parler de dépression, d'alcoolisme, et de suicide à un enfant de 9 ans ?

Ces sujets, je ne les connais que trop bien, et a l'époque ou il m'avait intérrogé sur le décès de ma mère, j'avais botté en touche en lui disant qu'elle était malade, que ce n'était pas toute la vérité, mais que je le trouvais trop jeune pour en parler librement. J'espère que c'était un bon compromis et qu'il ne m'en voudra pas plus tard.

Pendant qu'on parlait, la chanson "One More Light" est passée. Noah a dû sentir qu'elle était a propos et m'a demandé de la lui traduire. Ma voix s'est brisée à plusieurs reprises. S'il l'a remarqué, il n'en a rien dit, mais je l'ai vu frotter ses yeux sous ses lunettes une ou deux fois.

Septembre 2025

Pourquoi ça s'appelle la Maison de la Culture alors qu'ils ne cultivent rien?

-- Aidan, 7 ans


Lecture avec les enfants : Robot sauvage en fuite, Peter Brown


Du 17 au 21 septembre, j'étais à Viana Do Castello pour assiter à la conférence EuRuKo 2025. Outre les sujets (un peu trop orienté IA à mon goût), j'ai redécouvert la ville, que j'avais déjà eu l'occasion de visiter il y a quelques années.

La marche jusqu'a Santa Luzia vaut le coup d'oeil, et j'ai trouvé la visite du Gil Eannes très intéressante.

J'ai également eu l'occasion de jouer au paddle pour la première fois, absolument pas préparé : des chaussures de marche et un jeans n'étaient probablement pas la tenue la plus adéquate, mais je me suis bien amusé.

Fait amusant, le bâtiment de la police maritime nationale ressemble au pont d'un vrai bâteau Bâtiment de la police maritime nationale, Viana Do Castello, Portugal


Au festival de la BD de Bruxelles, j'ai pu rencontrer et faire dédicacer Tokyo Mystery Café (Atelier Sentô) et Sven & Tanka (Brice Folet). Les garçons ont pu rencontrer Berschy (auteur de Nelson), Midam (Kid Paddle, Game Over), et l'autrice de Mi-Mouche.

Octobre 2025

Stage de kung-fu avec Maestro Franco Galleazo.


Arrêt du topamax : je ne supportais plus les effets secondaires et je ne voyais pas de grande différences par rapport au résultats obtenu avec le lamictal seul.


Lecture : Kolkhoze, Emmanuel Carrère


Le 12, j'ai commencé à courir. Rien de bien folichon, mais je sens de plus en plus que le cardio commence à poser problème dans ma pratique du kung-fu. Je me suis fixé comme objectif de faire une sortie d'environs 30 minute (peu importe la distance) par semaine.


Au festival du jeu, nous avons testé :

  • La tour enchantée
  • Mimoze & Sam et le voleur de fruits
  • Les éclair tout
  • Shadow House Mascarade
  • Les tours ambulantes

Lecture : Les enfants qui blessent, Eva Bjorn Aegisdottir


Plus on vieilli, moins on risque de perdre sur une question de vie ou de mort; et pourtant, on devient de plus en plus prudent

-- Stephen King, Différentes Saisons

Novembre 2025


Cinéma : Kaamelott volume 2

J'ai trouvé le film bâclé. Les dialogues et les interractions entre les protagonistes sont exagérés. Ca ressemblait à une joute verbale tout du long. La justification de l'absence de Perceval est décevante.


Audiobook : Différentes Saison - volume 1, Stephen King


Ils partent toujours dans la nuit - MD34.

J'ai perdu un père, un ami, un mentor, et un allié, mais au travers des larmes et de la douleur immense que provoque son départ, je suis heureux pour lui. Il est partit calmement, dignement, et sans souffrir.


Lecture : Ombre et Lumière, Val Mc Dermid


Patinoire à Luxembourg avec les parrains


Concert : Bury Tomorrow + Electric Callboy


Les choses les plus importantes sont les plus difficiles à dire. Les mots les amoindrissent.

-- Stephen King, Différentes Saisons - Vol.2

Décembre 2025

Un oeil pour un oeil finira par rendre le monde aveugle.

-- Eva Bjorn Aegisdottir, Le clan Snaeberg


Lecture : Le clan Snaeberg, Eva Bjron Aegisdottir


Audiobook : Différentes Saison - volume 2, Stephen King


Lecture : Silo), Hugh Howey


Recette : egg muffin pour le déjeuner

  • 4 oeufs
  • Poivre, sel, paprika
  • 1 cuiller à café de fécule de maïs
  • topping (j'avais mis des restes de filet de Saxe coupé en petits morceaux

cuire à 180°C pendant 20 minutes dans des moules à muffin avec un fond d'eau bouillante

Janvier 2026

Si elle avait évité son père toutes ces années, c'était en partie parce que, pour le dire simplement, il était encore là. Parce qu'il n'y avait pas la menace de ne pas pouvoir changer d'avis.

-- Hugh Howey, Silo - Origine


Il se demande qui était le responsable de tout ça, et s'ils pouvaient vraiment justifier leurs actes par la contraintes, s'affranchir de toute culpabilité en se disant qu'ils avaient hérité de cette situation, de ce jeu tordu aux règles à la ocn où presque touts macéraient dans l'ignorance, sous clé.

-- Hugh Howey, Silo - Origine


Lecture : Silo Origine, Hugh Howey


Lecture : Son odeur après la pluie, Cédric Sapin-Defour


Lecture : Tempête sur Kinlochleven, Peter May


Le péssimiste se plaint du vent; L'optimiste espère qu'il va changer; Le réaliste ajuste sa voile

William Arthur Ward


J'ai décidé de numériser des photos de familles qui n'existent juste ici que dans de bons vieux albums photo. Pour ce faire, je acheté sur Vinted un vieux scanner Epson Perfection 3200. A peine branché, le mastodonte fonctionne parfaitement. Pour 12€ c'est une affaire.

Tags: weeklog