~cedric

it's something ¯\_(ツ)_/¯

Le taux d’attrition (churn) expliqué à la laverie de mon quartier

February 15, 2016 — Cédric Dekimpe

Comme beaucoup de gens, j’ai mes petites habitudes. L’une d’entre elles consiste à, une fois par semaine, me rendre à la laverie de mon quartier pour y faire sécher une partie des lessives hebdomadaires.

Une fois par semaine, je me rends donc à la laverie de mon quartier, les bras chargés d’une manne débordante. J’y reste 30 minutes environ, et j’y dépense en moyenne 2 euros.

photo credit: ماشین آلات صبر در اینجا — stroje počkejte zde via photopin (license)

La laverie se situant à distance raisonnable, je m’y rends, suivant le temps, à pied ou en voiture. Le fait de me déplacer en voiture est souvent un inconvénient : la laverie est située dans une rue à sens unique ou les places de parkings sont rares, à proximité d’une petite place souvent remplie de véhicules. Il n’est pas rare que je doive tourner pendant plusieurs minutes avant de trouver une place où me garer.

Il y a quelques semaines cependant, mes habitudes ont été perturbées : une fois arrivé à la laverie près de chez moi, je constate que la machine qui distribue les jetons est en panne. Un rapide coup d’œil et je trouve un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence.

La couverture réseau est très faible à cet endroit. Je sors donc dans la rue pour passer mon appel. J’explique le problème à mon correspondant qui me répond :

Je suis en déplacement à Paris. Je serais de retour demain.

Demain, cela ne me convient pas. J’ai une manne pleine de linge humide, il faut que je le fasse sécher aujourd’hui. Toujours armé de mon téléphone, je trouve une autre laverie automatique à proximité.

Une fois arrivé sur place, je constate plusieurs choses :

  • Même si je suis obligé de m’y rendre en voiture, la distance depuis mon domicile est raisonnable.
  • La laverie est plus grande et mieux aménagée.
  • J’y capte du réseau.
  • L’utilisation des appareils est en moyenne 10 % moins chère.
  • Les machines acceptent les pièces de monnaie (plus de risque qu’une panne de distributeur m’empêche de sécher mon linge)
  • Il y a deux grandes surfaces à proximité, ce qui me permet d’aller faire une course rapide pendant que mon linge sèche.

Moralité, malgré les défauts de la laverie de mon quartier, je n’aurais probablement jamais cherché plus loin s’il n’y avait pas eu un problème technique ce jour-là.

Le fait de ne pas pouvoir utiliser les machines au moment où j’en avais besoin m’a poussé à chercher une alternative. Cette alternative s’est avérée meilleure. Je ne retournerai probablement plus à la laverie de mon quartier.