~cedric

it's something ¯\_(ツ)_/¯

Mieux vaut ralentir que s'arrêter

January 22, 2025 — Cédric Dekimpe

J'ai commencé ma pratique du yoga quelque part en janvier 2022, et j'ai rapidement vu les bénéfices sur mon moral, ma santé, et mon rapport à mon corps. Je suis même convaincu que c'est grâce a la pratique du yoga que j'ai repris suffisamment de force et de souplesse pour reprendre les arts martiaux à passé 35 ans.

A l'époque j'avais souscrit un abonnement à Down Dog, et - j'ai consulté mes stats pour m'en assurer - j'ai pratiqué de manière régulière (entre 3 et 5 séances par semaines) jusqu'en septembre 2023. A partir de cette date, la fréquence de mes pratiques diminue drastiquement jusqu'en avril 2024 ou je me désabonne de l'application.

Depuis j'ai tenté plusieurs fois de recommencer, notamment grâce aux vidéos de Adrienne sur YouTube, mais je n'ai jamais retrouvé la motivation et la consistance que j'ai eue par le passer. Je démarre souvent la journée avec la meilleure intention du monde, en tentant de me rappeler que la pratique du yoga est bonne a la fois pour mon corps et pour mon esprit, mais je me retrouve souvent submergé et je n'arrive pas a décider quelle vidéo démarrer.

Jusqu'à hier.

Hier j'ai immédiatement trouvé une vidéo qui me convenait, de part sa durée et le niveau proposé, et j'ai fait 20 min de yoga. Et je me suis convaincu que je recommencerai ce matin.

Ce matin, j'ai préparé mon espace, ouvert YouTube sur ma tablette... et je me suis à nouveau senti submergé. L'algorithme m'a proposé des vidéos de menuiserie et de tech (des sujets qui m'intéressent beaucoup, certes), mais ce n'était pas le moment. J'ai bien failli me laisser distraire, mais j'ai fini par repérer une vidéo de yoga pour débutants dans mon flux.

Première réaction : la vexation. Je ne suis pas débutant ! J'ai pratiqué assez longtemps pour me considérer comme un pratiquant intermédiaire. Mais après réflexion, j'ai mis ma fierté de côté. J'avais deux options :

Prendre une leçon d'humilité, accepter cette vidéo et pratiquer un peu.
Continuer à faire défiler mon flux, espérer trouver une vidéo qui flattait mon ego, ou finir par me perdre dans une vidéo de divertissement.

J'ai choisi la première option. Et honnêtement, ralentir un peu valait mieux que de ne rien faire du tout.

En écrivant cet article, j'ai pris le temps de réfléchir à ce mécanisme. À un moment donné, j'ai quitté Down Dog pour YouTube, en me disant que je ferais des économies. Mais en réalité, je n'avais perçu qu'une partie de la valeur de Down Dog. Cette appli ne se contente pas de proposer des vidéos adaptées : elle offre aussi une tranquillité d'esprit. Quand je l'ouvrais, mon intention était claire, et l'application respectait cette intention. Elle me proposait uniquement du contenu pour pratiquer le yoga.

YouTube, de son côté, n'a rien à faire de mes intentions. Son objectif, c'est de capter mon attention aussi longtemps que possible, peu importe le contenu. Et forcément, ça complique les choses quand je veux juste me concentrer sur une pratique.

Tags: yoga