~cedric

it's something ¯\_(ツ)_/¯

Remise en état de mon Game Boy original

January 30, 2024 — Cédric Dekimpe

L’autre jour en discutant avec Noah et Aidan, ils ont été surpris d’apprendre que quand j’étais petit, moi aussi j’avais une console de jeu. Imaginez le choc pour eux : papa n’est pas un dinosaure, et en plus de ça, il a eu une vie avant nous!

Vu qu’ils n’avaient pas l’air de me croire, j’ai couru dans le garage (« pas courir dans les escaliers! ») et j’ai été rechercher ma bonne vieille console et quelques cartouches.

Bien évidemment ils étaient tout excités, je vais donc chercher 4 piles AA, j’insère une cartouche, et… Rien. Pas de LED, pas de logo Nintendo qui descend, pas de « blink » dont je me souvenais.

Déçu, je range la console dans un tiroir et je tente péniblement de faire mon deuil de cette partie de mon enfance.

Plus tard dans la soirée, j’effectue quelques recherches et je fini par tomber sur un short (qui a forcément bien chamboulé l’algo des recommandations de YouTube) qui explique comment réparer un Game Boy. Je découvre par la même occasion qu’il y a un vrai marché pour le retro-gaming et que les consoles se négocient à des prix au delà de ce que j’aurais imaginé sur eBay ou marketplace.

Ça n’a pas l’air bien difficile. Je commande une bouteille d’alcool isopropylique, je m’arme de mes quelques tournevis, et on passe au bloc pour une opération à cœur ouvert.

Pour ouvrir la console, j’ai eu besoin d’un embout Tri-Wing de 2.5 pour ouvrir les 6 vis de la coque, et d’un embout Phillips de 2.5 également pour dévisser les circuits imprimés.

Une fois tous les composants démontés, j’ai trempé les éléments en plastique dans de l’eau tiède savonneuse pendant une bonne heure avant de les brosses et de les éponger. Pendant ce temps, j’ai nettoyé les circuits imprimés avec l’alcool isopropylique et des coton-tiges en faisant bien attention de ne pas appuyer trop fort.

Le lendemain, j’ai remonté l’ensemble et inséré Toy Story et là, surprise, la LED s’allume, le logo Nintendo descend, et le « blink » se fait entendre. Finalement, la musique du jeu se fait entendre et le menu de démarrage apparaît

J’ai fait l’inventaire des cartouches, et dans celles que j’ai retrouvées, 4 fonctionnent encore : Toy Story, Lamborghini American Challenge, F-1 Race, et une cartouche pirate que ma maman m’avait acheté sur un marché en Espagne.

The Addams Family ne fonctionne pas, je sens bien que la cartouche essaye de me dire quelque chose, mais quoi?

Je n’ai malheureusement pas retrouvé les cartouches de Tetris ni de Super Mario Land 2 qui étaient de loin mes jeux préférés, je les trouverais peut-être sur une brocante un de ces jours 🙂