Journal de la semaine #2045
J'écoute Goldman de Ivan Jablonka en ce moment, ce qui m'a inspiré l'idée de recommencer ce format en français. Dans le livre, l'auteur parle du moment où Jean-Jacques Goldman, alors impliqué dans Taï Phong, fini par se rendre compte et accepter qu'il est possible d'écrire et d'interprêter des chansons en français.
Livres
J'ai terminé l'écoute de Running Man de Stephen King. Je l'avais lu quand j'était ado et j'en avais gardé un très bon souvenir. J'aime particulièrement la narration de Nicolas Djermag, et la description des deux ou trois derniers chapitres m'a donné des frissons.
J'ai tenté la lecture du 5ème règne de Maxime Chattam mais je n'ai pas su accrocher. J'ai abandonné après 50 pages.
J'ai commencé la lecture de Terrain accidenté, de Val McDermid
Tech
Spotify me frustre de plus en plus. J'ai tenté de m'en débarrasser au profit d'une solution auto-hébergée basée sur Lidarr et Navidrome mais j'ai fini par abandonner pour deux raisons : j'aime beaucoup l'interface de Spotify ainsi que les playlists auto-générées.
J'ai tiré deux conclusions de cette expérience
Je n'écoute plus assez d'album. Je me contente généralement de lancer une playlist et j'écoute ce qui vient comme ça vient. Retrospectivement je trouve ça dommage. Les artistes décident généralement de proposer leurs chansons dans un certain ordre, ils présentent une oeuvre complète, et j'ai l'impression de passer à côté du message en écoutant des titres variés dans un ordre chaotique.
Mes chansons préférées se perdent au fil du temps. J'ai récemment ré-entendu une chanson que je faisais tourner en boucle il y a quelques années, ce qui m'a fait me demander pourquoi elle avait soudain disparu de mes playlists. J'ai lu pas mal d'article qui accusent Spotify de ne pas mettre assez d'aléatoire dans leurs playlists aléatoires et j'ai décidé de prendre les choses en main.
J'ai trouvé spotlistr] dont je me suis servi pour créer des playlists de mes 100 titres les plus écoutés par années en utilisant mon compte LastFM comme source. J'ai créé une playlist par année entre 2006 et 2024, puis j'ai rassemblé toutes ces listes en une seule.
Je me retrouve avec une playlist de plus de 1000 chansons qui font parties de celle que j'ai le plus écouté au cours des 15 dernières années, n'en déplaisent aux algorithmes de Spotify.
En vrac en ligne
Tags: weeklog