~cedric

it's something ¯\_(ツ)_/¯

Ma voiture est en panne, mais je veux bien garder la voiture de remplacement

January 22, 2024 — Cédric Dekimpe

Depuis novembre 2023, je suis le malchanceux bénéficiaire d’une Volkswagen ID.4. Qu’on me comprenne bien, je ne remet pas en question Volkswagen dans son ensemble, ni même l’utilisation des voitures électriques en général. Je vais juste torpiller cette voiture, la Volkswagen ID.4 modèle 2021, et en particulier la mienne.

Commençons par l’autonomie : je savais bien que les chiffres étaient honteusement améliorés pour les voitures thermiques et que la consommation annoncée n’était jamais respectée (coucou Volkswagen), mais allez savoir pourquoi, je me berçais de douces illusions quant à cette voiture-ci. La réalité m’a frappé rapidement en pleine face : avec sa batterie de 52Kw, il m’est déjà arrivé de serrer les fesses pour faire Arlon – Bruxelles en une traite.

Je ne parlerais pas non plus du temps de charge, même sur autoroute, ni de la fois ou j’ai dû m’arrêter au milieu de nulle part au Pays-Bas pour remettre un coup de jus pendant une heure en pleine nuit avec trois enfants à occuper.

On ne va pas non plus s’étendre sur le côté criminel des ingénieurs qui se sont dit que c’était l’idée du siècle de remplacer la sécurité enfant des ancêtres (un bon gros loquet à l’intérieur des portières arrières) par un bouton haptique très ingénieusement situé à coté des boutons de contrôle d’ouverture des vitres.

On va aussi passer sur le fait que les finitions intérieures de cette voiture a près de 50.000€ sont de moins bonne facture que ma première voiture, une Citroën Saxo de la fin des années ’90 que j’ai traîné sur plus de 200.000km – Le revêtement du volant tenait au moins!

Elle roule ! Avec de l’aide, mais elle roule !

Le fait est que ma voiture est partie lundi dernier sur une dépanneuse pour un problème avec la batterie 12V, que les trois garages de la région que j’avais contacté au préalable m’ont tous dis qu’ils n’avaient chacun qu’un seul technicien en mesure d’intervenir sur des voitures électriques et que donc il faudrait s’armer de patience, mais qu’au rayon des bonnes nouvelles, j’ai eu un appel ce matin m’annonçant que mon problème de batterie était résolu.

Par contre… Ils ont diagnostiqués 4 autres problèmes sur mon véhicule. Au moins.

J’ai peur.

En attendant, j’ai eu une mignonne petite Toyota Yaris en voiture de remplacement. Elle fonctionne bien, la sécurité enfant est dans les portières, elle a des bons vieux boutons qui font « clic » partout dans l’habitacle. Je peux garder celle-là siouplé?