Tout le monde devrait sauvegarder son petit morceau d'Internet dans son coin
J'ai fait du tri dans mes bookmarks aujourd'hui.
Après avoir trié et rangé mes documents sur mon NAS selon la méthode PARA, j'ai voulu appliquer la même logique à mes favoris. Ce faisant, je suis tombé sur un lien que j'ai eu envie de revisiter dont le titre était "A Good Vimrc".
Et le document n'existait plus.
Quand on sauvegarde un lien en favoris, on fait en quelque sorte acte de foi. On espère inconsciemment que le lien restera valide, que le site ne fermera pas, que le contenu ne sera pas supprimé ou modifié. Mais la réalité est que les liens sur internet sont éphémères.
L'auteur peut fermer son site, le contenu peut être modifié, le site peut être refondu et les redirections cassées. D'une manière ou d'une autre, le contenu peut disparaitre et, ce qui vous semblait un jour important a conserver n'est soudain plus accessible.
Coup de bol, j'ai pu retrouver une version de ce document sur GitHub, et je me suis empressé de l'archiver moi-même sur mon instance ArchiveBox : A Good Vimrc (archive).
Après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Tags: PARA, bookmarks, auto-hébergement
Impossible de créer un nouveau certificat SSL avec Gandi Live DNS
[!NOTE] Notes de debugging qui n'intéresseront probablement que moi
Dans l'interface, l'erreur était Internal Server Error
(complètement inutile).
L'erreur était :
2024-12-12 08:16:56,020:ERROR:certbot._internal.log:An error occurred adding the DNS TXT record: Unable to get base domain for "something.homelab.dkmp.be"
Les logs intéressants sont dans le fichier /tmp/letsencrypt-log/letsencrypt.log
Solution : La clé API que j'utilisais pour le challenge DNS via Gandi Live avait disparue de mon compte Gandi. Il m'a suffit d'en recréer une dans Paramètres > Jetons d'accès personnels
en lui donnant les permissions Gérer la configuration technique des domaines
Tags: nginx-proxy-manager, gandi, auto-hébergement
YunoHost ne supprime pas tous les dossier quand on désinstalle une app
J'ai récupéré environ 5Go de stockage sur mon VPS en faisant un peu de nettoyage : les fichiers media de Synapse et l'entièreté de mes données NextCloud avaient été conservées après la désinstallation.
Tags: yunohost, auto-hébergement